RÉALISATION
Le projet «De l’émergence à la création…» a pris forme à l’automne 2014 à la suite de nombreuses demandes des participantes qui souhaitaient expérimenter leur propre capacité créative et artistique. Le Centre de Femmes est un organisme communautaire qui utilise l’éducation populaire pour susciter des réflexions et des prises de conscience chez les participantes. L’idée de réfléchir sur l’appartenance à l’organisme et au territoire de la MRC, de comprendre comment se passe le «vivre ensemble» à travers nos ressemblances, nos différences et nos caractéristiques propres à chaque territoire et d’en faire rejaillir le code de vie et d’éthique par le biais d’une création collective, nous est apparue évidente. L’œuvre finale devra être mobile afin de la transporter avec nous lors des activités de l’organisme qui ont lieu dans les 18 municipalités de La Matapédia.
Mise en contexte :
DE L'ÉMERGENCE
À LA CRÉATION...
Utiliser l’art et la créativité comme lieu commun de partage et de communication du code de vie et d’éthique pour toutes (sous forme d’images, de symboles et de mots).
-
Se rappeler les valeurs féministes et leur importance dans le milieu de vie;
-
S’approprier les valeurs de la Charte mondiale des femmes pour l’humanité;
-
Ancrer le sentiment d’appartenance des femmes pour le Centre de Femmes;
-
Impliquer les femmes dans l’harmonisation des comportements à l’intérieur du milieu de vie;
-
Réfléchir sur l’action du Centre de Femmes à l’intérieur du territoire matapédien.
Objectifs :
Ce processus a impliqué neuf femmes qui ont participé à six ateliers de trois heures, et soldé par un vernissage et une exposition à la Bibliothèque Madeleine Gagnon d’Amqui. Cette œuvre collective fait partie des outils de présentation des services du Centre de Femmes quand nous nous déplaçons dans les municipalités de la MRC.
9 FEMMES
6 ATELIERS
18 HEURES DE TRAVAIL
Accompagnantes :
Louise Beaupré, artiste peintre
Martine St-Amand, travailleuse du Centre de Femmes